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14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 07:55


Je me suis déjà exprimé sur l'opportunité de paver le Cours. En raison de problèmes ignorés jusqu'à présent concernant la praticabilité des pavés par les chevaux (Cavalcade), j'aimerais, tant qu'il est encore temps, alimenter la réflexion du maire par les enseignements que je tire de ma visite à Vidauban - le référence du cabinet d'architectes Comby - et par quelques extraits de texte sur le thème de l'adaptation des revêtements au cheval.


 I  VISITE A VIDAUBAN

3 types de revêtement ont été utilisés.

 -  L'enrobé sur les voies de circulation automobile,

IMG 2661



 -  De petits pavés (de porphyre ?) sur les zones à vocation piétonnes avec une circulation et un stationnement occasionnels (livraison, transit entre deux voies de circulation), ici en deuxième plan au delà de la première rangée de bornes escamotables.

IMG 2653

- De grandes dalles claires qui recouvrent la place centrale strictement piétonne. On note sur le côté la zone de petits pavés destinée notamment à l
accès des véhicules municipaux et des livraisons.


place



Enseignements

A propos des petits pavés : D'après un responsable de la commune que j'ai eu au téléphone, ils sont faits pour résister à une circulation automobile intense. Je remarque seulement qu'ils résistent mal aux taches d'huile et j'imagine à quoi ressemblera ce revêtement dans quelques années quand bien même il serait régulièrement entretenu.

IMG 2663

A propos des dalles claires : elles seraient assez "casse-gueule" par temps de gel et ont l'inconvénient majeur de réflechir très fortement la chaleur et la lumière (circonstaces aggravantes, les  vieux platanes ont été remplacés par de jeunes sujets).
 

Il faut que j'évoque aussi les bordures de trottoir dans une pierre lisse comme le marbre, ultra glissantes dont nous serons, je l'espère dispensés.

IMG 2664







 II  TEXTES DIVERS SUR LA PRATICABILITE DES PAVES PAR LES CHEVAUX


De la suppression du pavage dans les rues de Metz 

En  1902 à la demande de l’autorité militaire qui trouvait les pavés trop durs pour les chevaux, la ville avait remplacé le pavage des rues par du bitume comprimé. Les rues concernées étaient la rue des Clercs, ...

 

                              
                                              De la construction des routes par les Romains

Les Romains eurent deux manières différentes de paver leurs grands chemins ; les uns se pavaient de pierres, & les autres étaient cimentés de sable & de terre-glaise. Les premiers étaient à trois rangs, à ce que l’on a observé dans les vestiges qui en sont restes ; celui du milieu qui servait aux gens de pied était un peu plus élevé que les deux autres, de façon que les eaux ne s’y pouvaient arrêter. On le pavait à la rustique, c’est-à-dire de gros carreaux de pierre à joints incertains, au lieu que nos pavés sont équarris ; les deux autres rangs étaient couverts de sable lié avec des terres grasses, sur quoi les chevaux marchaient fort à l’aise.

 

                               Des évolutions de la Garde Républicaine le 14 juillet
 

Le carrousel des lances est aux ordres d’un lieutenant armé du sabre... Ce sont 32 cavaliers en grande tenue…La cavalerie exécute ainsi des figures réglementaires de l’ancienne équitation militaire…

Le défilé et l’exécution de ce carrousel devant la tribune présidentielle, outre les qualités de cavaliers que cela exige, représentent une vraie difficulté du fait de la nature du sol : les pavés parisiens sont très glissants pour les chevaux.


                                                  Du Palio de Sienne :
 

« ….en pleine ville, chaque cheval est tiré au sort pour le jockey qui va représenter son quartier….les jockeys montent à cru. Aujourd’hui c’est « moins pire », la piste est sablée… Mais avant, c’était directement sur les pavés… »





CONCLUSION

Deux raisons doivent conduire le maire à abandonner l"idée de de contre-allées pavées :

1. L'inadaptation de ce type de revêtement à une circulation permanente qui ne peut être évitée pendant une bonne partie de l'année, notamment en hiver, sous peine de désertification de ce qui est le coeur du village. Contrairement à ce que veut l'entourage immédiat du maire, le Cours n'a donc pas une vocation strictement piétonnière.
Dans la même logique, il sera inévitale de couvrir de bitume la partie actuellement carrossale de la place Dedieu et non de la couvrir de pavés destinés à marquer son caractère prioritairement piétonnier, concept qui correspond à une vue d'artiste et non à la réalité nansaise.

2. Ce que l'on dit - et cela mérite confirmation - sur l'impossibilité pour le Cours, s'il est pavé, de recevoir la Cavalcade sans qu'il ne soit recouvert d'une couche de sable..
. !!!
 

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