Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 21:25

A l'issuede la réunion publique de ce mardi, les Nansais resteront ce soir sur leur faim.

Après les excellentes explications techniques de l'expert de l'ONF, ils ont compris qu'une partie des arbres - ceux dont le système racinaire a été détruit sur toute leur circonférence - ont  peu d'espoir d'être conservés sauf à ce qu'un autre spécialiste apporte des conclusions différentes. Les autres platanes, moins maltraités, pourraient être sauvés.
Dans le cadre de la survie de ceux-ci, le projet initial - pavés et dalles posés sur une chape de béton - pourrait être abandonné au profit d'un revêtement plus léger.
C'est d'ailleurs ce que j'avais demandé au maire en début d'année 2009 pour des raisons économiques mais aussi et surtout parce que je pensais que le projet ne correspondait pas l'idée que nous nous faisons d'un authentique "cours" provençal (voir mes premiers articles sur le Cours).
La réaction ce soir de nos concitoyens me conforte dans cette idée.
Voici d'ailleurs à quoi pourrait ressembler notre Cours si, par malheur ses platanes devaient être abattus. C'est la place de l'hôtel de ville de Vidauban traitée par le cabinet Comby, étant entendu que la décision de remplacement des vieux platanes d'origine par les micocouliers rachitiques visibles sur le cliché  ci-dessous n'est pas de son fait.


place


Quant aux responsabilités, on a compris qu'après l'alerte de l'entreprise chargée du décaissage, tout n'a pas été dit sur le cheminement de l'information et la prise de décision de continuer à décaisser, au même titre que Monsieur Comby n'a pas dit qui lui a donné l'ordre d'abandonner le principe des jardinières autour des arbres, principe qui, paraît-il, aurait peut être donné une toute autre orientation au chantier.
Je m'excuse donc auprès du cabinet Comby de l'analyse trop rapide de mon article précédent. 
S'agissant des jardinières, j'ajoute qu'au moment des premières discussions sur le projet, j'avais demandé qu'il n'y en ait pas entre le monument au Morts et la zone au droit de la pâtisserie pour ménager la place nécessaire à l'organisation des cérémonies patriotiques. Cette proposition n'a choqué personne. 

Attendons maintenant les expertises, en espérant que l'aspect sécuritaire ne l'emportera pas sur la survie de nos platanes,
et prions pour eux.




P.S

Mon intervention en fin de réunion quant à la nécessité de formuler la demande l'accès au dossier du Cours "par écrit" n'était pas innocente. 

J'ai toujours estimé que la municipalité se moquait du public en ce qui concerne son information sur le projet  et sur ce à quoi  ressemblera le Cours à la fin des travaux. Le panneau sur la place Dedieu ne constitue pas un moyen suffisant On y voit pas notament le mobilier urbain qui, on l'a appris hier, échappe au cabinet COMBY.

Le maire a déclaré plusieurs fois,  que le dossier des travaux était accessible au public, sans préciser formellement, comme il l'a fait ce soir, qu'il fallait faire une demande écrite. C'est pour cela que j'ai tenu à informer nos concitoyens de cette modalité administrative. Je passe sur le caractère ubuesque d'une situation où tout Nans demanderait à voir ledit dossier.

Ayant demandé à l'agent municipal en charge du dossier de le consulter, je me suis vu refuser cet accès, alors qu'un ou plusieurs autres élus n'appartenant d'ailleurs pas à la majorité avaient pu le consulter sans préalables.
Cette affaire me vaut d'être convoqué aujourd'hui à la gendarmerie.

J'en dirai plus sans doute en fin de journée. 

Dans les jours à venir, j'aurai certainement besoin du soutien de mes amis du conseil municipal et des nombreux Nansais qui, depuis quelques années, me font l'honneur de m'exprimer leur sympathie.  







 

Partager cet article
Repost0

commentaires