Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 18:02

En tant qu'élu de l'exécutif municipal, j'ai souhaité oeuvrer pour que vive l'âme nansaise. En m’appuyant sur les connaissances et l'amour du village de personnes ayant rejoint  l’instance de démocratie participative (*),  je me suis attaché - plutôt qu’à ériger des "tourniquets" dont on ne mesure pas vraiment l'utilité - à ce que  le nom de Nansaises et Nansais remarquables pour leur action au profit de la collectivité soit donné à des voies et lieux de notre commune, . 

C’est ainsi que Teresa Garnier, Marcel de Losme, Paulette et Jacques Tomei  ont été honorés en 2007.
                                     

Le 22 avril dernier, sur proposition de la commission démocratie de proximité, le conseil municipal a décidé de donner le nom de Maurice BOURGOGNE à notre médiathèque.
Madame Marie Portal, filleule centenaire de Maurice Bourgogne et vivant en ce moment en maison de retraite, a été très touchée par l’attention de la commune et devrait participer à la cérémonie de baptême qu’il est maintenant souhaitable d’organiser au plus vite.


Je remercie Alain Bontemps pour l’évocation de ce personnage hors du commun qu'il a rédigée et qui m’a permis d’étayer ma proposition de délibération.


Voici le projet de plaque que j’ai adressé à l’entreprise SES SIGNALETIQUE au mois de mai. Je conseille aux élus désireux d'améliorer leurs connaissances du patrimoine historique et culturel de Nans d'accorder une attention particulière à la phrase finale qui revêt une importance particulière en cette période de fête votive. 



Cette demande de devis concernant aussi un certain nombre de plaques de rues et de lieux-dits qui avaient fait l’objet d’une présentation de ma part à mes collègues. Parmi ces plaques figure celle libellée « Marcel de Losme (1877-1916), premier président de la coopérative de Nans les Pins, mort au champ d’honneur » devant remplacer l’actuelle plaque comportant une erreur d’othographe.

 

Avec la défection de Michel ATTARD qui devait prendre ce dossier en compte, je ne sais qui sera chargé de le mener à bien. Je me mets à la disposition de la municipalité pour participer à sa finalisation de même que je propose au maire de participer à ce que soit menée à bien la numérotation des habitations.

(*) Je salue au passage, Maxime Fabre, Alain Gervais, Pierre Meissel, Alain Bontemps,  qui composent le collège des « sages » de l'instance de démocratie participative, les représentants de secteur, Marie-Christine Barolle, Mireille Bonnet, Patricia Ferrara, Monique Laurencin, Mireille Vincent, Tony Baletti, Jacques Bevançon, Guy Brun, Roger Chaix, Raymond Garcia, Bernard Leydet, lui aussi imliqué et actif dans la recherche du passé de notre village, Louis Thewes, Jean-Claude Varloud, Philippe Cottel qui a quitté la commission il y a quelques mois, sans oublier le regretté Marius Crespin.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires