Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 21:48

Je reconnais avoir souscrit au projet global de réfection du Cours. 
Il y a quelques mois - c'était la période d'élaboration du budget - je me suis hasardé à proposer au maire et à sa première adjointe de revoir le projet a minima (je reprends exactement le terme employé).
Pour moi, une idée simple s'articulant autour de deux axes :
   - limiter les coûts au profit d'autres réalisations comme la maison des associations qui est une priorité (une autre priorité est le stade ; Dieu seul sait quand il sera fait !).
   - prendre en compte l'avis d'un grand nombre de nos concitoyens craignant que l'authenticité du coeur du village ne soit irrémédiablement compromise. Mon point de vue - déjà exprimé précédement - était mixer les types de surfaces (enrobé et pierres), comme cela a été fait pour la réfection de la Grand'Rue, plutôt qu'opter pour une revêtement uniquement constitué de pavés et de dalles, solution modifiant l'aspect de ce superbe endroit de façon radicale.
La proposition a été balayée d'un revers de manche.

Mon inquiétude portait aussi sur le mobilier urbain.
Les lampadaires : Comme beaucoup de Nansais, je pensais, et je continue à le faire en dépit des arguments techniques (il paraît qu'il faut les changer pour pouvoir intégrer le dispositif de sonorisation de centre-ville), que les lampadaires existants devaient être conservés dans un soucis d'homogénéïté avec le reste du village.
Le reste du mobilier urbain : Il faut que reconnaître que lors de la réunion publique d'information, la présentation  de l'architecte a semé le trouble dans les esprits ! Les produits présentés, les bancs en particulierssemblaient vraiment sortir de chez IKEA !
Quel est le choix définitif de la commune au sujet du mobilier urbain ?


Aujourd'hui, 18 août 2009, j'apprends que la villede Cassis n'est pas très satisaite des dalles qui couvrent certaines parties des voies refaites par le cabinet Comby.
Ces dalles sont bien sûr glissantes par temps de pluies (nombreux chutes notamment .de personnes âgées).
Comme remède à cette dangérosité, il a été procédé à une sorte de gravure de ces dalles  (étoiles, points) destinée à les rendre rugueuses.
Les pavés ne présentent pas ce défaut

Méfiance donc !!!




Que contient le marché qui vient d'être lancé ?

Ceci aurait sans doute mérité une réunion publique qui aurait permis aux Nansais d'être informés dans le détail  du projet de réfection.


Je regrette et j'assume ma prise de position publique très tardive.  Elle a été un élément constitutif de ma décisison de démissionner de mon poste d'adjoint et je pense qu'il est encore temps pour les Nansais de faire entendre leur voix quant à ce projet majeur.
Je ferai remarquer au passage que la colère homérique de Géraldine Dubois-Galabrun et l'action au sein du conseil municipal de Cécile Laublet  ont été décisives quant à l'intégration de l'accès pour handicapés - côté commerces - dans le projet du cabinet Comby. C'est la preuve que les élus n'ont pas la science infuse ( ce que j'ai répété plusieurs fois à l'occasion de nos campagnes électorales) et que l'avis de nos concitoyens peut être utilement écoutés.

Je les invite à se faire entendre par tous les moyens.
J'invite les représentants de secteur de l'instance de démocratie de proximité à recueillir l'avis de leurs voisins et à faire remonter l'information vers l'équipe municipale. 
J'attends aussi  vos réactions à cet article à l'adresse électronique suivante : 
chiaverini.r@live.fr.








Partager cet article
Repost0

commentaires