Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 18:53

Le "cours" de Rougiers a été terminé dans les temps. Par bonheur pour nos voisins, les platanes y ont été épargnés.

Il est intéressant de tenter un rapprochement avec ce que nous ont concocté Monsieur Poilpret,  sa première adjointe et autres élus de sa garde rapprochée.

 

Tout d'abord un constat sans appel : les contre-allées dédiées à la circulation ont été conçues d'emblée en enrobé. A Nans il a fallu des contraintes techniques pour que ce type de revêtement soit adopté en lieu et place des pavés que j'ai eu l'audace critiquer, dans ce blog notamment, estimant qu'ils constituaient un recul par rapport au bitume, s'agissant de surfaces recevant de la circulation automobile. 

 

rougiers-copie.jpg

 

 

A propos des autres matériaux employés à Rougiers, on peut se demander pourquoi l'architecte n'a pas pu imposer, comme à Nans, le rappel à l'environnement géologique qui nous a vallu l'emploi du calcaire blanc qui transformera ces prochains jours notre Cours en four solaire, comme l'est d'ailleurs la place de la mairie de Vidauban, autre réalisation de notre cabinet d'architectes.

 

Pour ce qui est du mobilier urbain, je trouve personnellement que les lampadaires de Rougiers "passent" mieux que nos hallebardes mais que les potelets les barrières et autres bancs sont un peu trop modernes. 

 

Revenons-en à Nans.

Pourquoi l'extrêmité  ouest du Cours,  qui reste une voie de circulation, a été recouverte de pavés qui seront très vite très crados, n'a pas été traitée comme la Grand'Rue, pour obtenir une liaison harmonieuse  avec les contre-allées du Cours et la rue de l'Eglise ? Beaucoup de Nansais disent comme moi que ce qui a été fait à cet endroit "ne ressemble à rien". Bien entendu, Monsieur  le Maire ne remettra pas ses choix en question, comme d'habitude !

 

nans-2.jpg

 

Pourquoi découvre-t-on qu'il y aura des problèmes pour caser le podium utilisé tous les ans pendant l'été ?

Et on va certainement se rendre compte qu'il aura d'autres choses qui n'entreront pas dans le dispositif !

 

Mais je ne fais sans doute qu'un mauvais rêve, puisque Monsieur Poilpret affirme que le Cours va retrouver son âme.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires